top of page

PROCESSUS DE RÉALISATION DU GRAND HELSINKI 2050

 

En réponse à la problématique du manque de communication et de concertation pour le développement de chaque région, la Ville du Grand Helsinki a décidé de réunir les municipalités pour développer un plan directeur de la région qui serait cohérent. Elle a réuni les 14 municipalités d’Helsinki et le gouvernement finlandais pour concevoir un projet commun. Habituellement, les projets de développement des différentes municipalités sont réalisés de manière indépendante ce qui a provoqué les problématiques actuelles d’étalement urbain, de mauvaises connexions entre les villes et de transport dépendant des routes pour desservir les automobiles et les autobus. Les municipalités sont isolées au centre des autoroutes, ce qui provoque la fragmentation du territoire. Aussi, la région fait face à une crise du logement et un besoin d’offrir davantage d’opportunités d’affaires et de bonnes qualités de vie. L’objectif de la concertation est de développer un plan directeur suivant un processus participatif s’étalant jusqu’à 2050 pour le Grand Helsinki Métropolitain. 

PROCESSUS

CHRONOLOGIE

2006 - 2008

 

Création d’un concours international comptant au total 96 propositions. Les organisateurs regroupent l’Association finlandaise des architectes, le MAL (les 14 municipalités du Grand Helsinki) et le ministère de l’Environnement. Le premier prix est décerné au projet Emerald par la firme WSP Finlande, qui compte une diversité d’architectes et d’experts consultants. Le projet propose une ville maritime dense qui se développe dans un réseau de plusieurs villes et quartiers ruraux écologiques connectés par des espaces verts. Le développement des quartiers se fait jusqu’aux limites des espaces verts naturels et offre des espaces culturels publics et récréatifs. La densification se fait de manière à développer les nouveaux pôles au long des voies de tramway et de rendre autonome ces centres pour diminuer les besoins en déplacement. Les nouveaux secteurs se trouvent sur les îles, en bordure de mer et le long des espaces verts. 

 

2008 - 2009

 

Élaboration du nouveau plan de développement en prenant les meilleures idées des propositions du concours. Le projet gagnant ne sera pas réalisé directement, ils ont plutôt ressorti les idées les plus porteuses de l’ensemble des projets. En tout, 250 idées ont été conservées des propositions. Ensemble, urbanistes, professionnels, citoyens, politiciens, experts des municipalités d’Helsinki, le MAL, ministère de l’Environnement et le Conseil régional ont travaillé sur la réalisation du plan directeur de développement. La tenue d’ateliers et de discussions participatives de l’ensemble de ces différentes entités a permis de cibler les idées porteuses et de les transposer dans une même vision. La tenue d’un sondage auprès de la population a aussi permis de saisir l’opinion populaire et guidé la définition des enjeux. Le sondage a entre autres révélé que les citoyens demandaient d’augmenter l’offre résidentielle, la superficie de nature en ville, le nombre de pistes cyclables et d’améliorer les connexions de transport en commun et les parcours piétons. En tout, 9 thèmes ont été ressortis, comprenant 48 idées porteuses qui ont été documentées dans le plan directeur.

 

2009

 

Proposition du premier plan directeur : « Greater Helsinki Vision 2050 : Viewpoints on the regional Vision 2009 ».

 

2009 - 2013

 

Révision du plan directeur, une seconde proposition du plan global de développement à l’échelle du Grand Helsinki est émise. Élaboration de neuf projets de développement de villes pôles visant à desservir la grande région et les plus petits centres urbains par des services grande échelle, tels une université, un centre culturel, un centre sportif et un centre écologique. 

 

2013 - 2050

 

La réalisation des projets se fera par le biais de plusieurs entités. La participation active des municipalités et la création de projets concrets par plusieurs firmes d’architecture et d’urbanisme seront le moyen de développer la vision. Le plan directeur 2050 aide les professionnels à diriger leurs projets en suivant certains principes fondamentaux et ainsi participer au développement global de la région de manière cohérente. 

 

Sources:

 

Great Helsinki Vision 2050. (2007) « International Ideas Competition ». (Consulté le 30 novembre 2014) http://www.competitionscontests.com/challenge.php?ID=588

 

Helsinki seutu 2050. (2014) « Greater Helsinki Vision 2050 ». (Consulté le 30 novembre 2014) http://www.hel.fi/hel2/helsinginseutu/2050/en/what-is-this/greater-helsinki-vision-2050.html

 

Pro Helsinki 2.0. (2014) « Urban Helsinki ». (Consulté le 15 octobre 2014) http://www.urbanhelsinki.fi/suurkaupunki.php

 

WSP Finland. (2007) « WSP Finland wins Greater Helsinki Vision 2050 », (Consulté le 30 novembre 2014) http://www.wspgroup.com/sv/WSP-Group/Press-centre/News-Archive/?item=7747

CHRONOLOGIE DU PROCESSUS

Par les auteurs (2014)

bottom of page