top of page

Contexte

 

Afin de bien comprend comment s'organise la présente ville d'Helsinki, il est essentiel d'en faire l'analyse morphologique. Ceci dit, étant donné la complexité de la division territoriale et de son étendue, l'étude se doit d'être divisée en fonction des différents quartiers de la zone urbaine. Les quartiers sélectionnés se sont donc limités à ceux du projet Helsinki 2050 pour bien saisir les enjeux de chaque secteur et les solutions apportées par le projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La morphogenèse urbaine représente le processus de création d’un ensemble

de formes et d’infrastructures au sein d’un même tissu étudié à la même échelle

dans le temps.

 

 

Quartiers

 

01. Jätkäsaari

02. Kalasatama

03. Kuninkaantammi

04. Pasila

05. Kruunuvuorenranta

06. Viikki

07. Myllypuro

08. Helsinki (Centre-Ville)

09. Östersundom

10. Käpylä

 

 

Mobilité Urbaine

 

Étant donné l’étalement urbain important d’Helsinki, il serait normal d’y trouver un réseau de transport en commun qui répond à la taille du territoire. Or il n’en est rien. Effectivement, celui-ci est majoritairement axé sur l’autobus et le réseau routier pour desservir les banlieues et la périphérie. Le tramway et le métro, quant à eux, s’agglomèrent seulement au niveau du centre-ville. Même si le réseau de métro (composé d’une seule ligne) fait l’objet d’un agrandissement (voté en 2006), celui-ci ne sera qu’étendu d’est en ouest vers les communes limitrophes, alors que l’étalement urbain se fait du sud vers le nord. Ce manquement au niveau de la distribution commune urbaine fait en sorte que la voiture devient le moyen de transport le plus pratique. Cette multiplication routière, qui permet la déambulation grandissante d’autobus et d’automobiles, fait en sorte que le territoire se fragmente autour d’importantes autoroutes qui font barrière à la densification urbaine. La ville s’étale donc de plus en plus pour s’éloigner de ces polluants urbains, mais plus on s’étale, plus on a besoin de routes. On fait alors fasse à un cercle vicieux. Il devient alors impératif de repenser les abords autoroutiers et rendre ces localités agréables et « collectrices » tout en demeurant « connectrices ». Un ferry municipal, quant à lui, dessert l’île sur laquelle repose la forteresse de Suomenlinna. Ce moyen de transport est surtout présent à des fins touristiques. Finalement un réseau de train de banlieue est établi sur le territoire, mais ne sert qu’à voyager entre les différentes régions du pays. Il ne peut donc pas être considéré comme un outil de densification urbaine.

 

 

Statistique sur le transport en commun

Voir site officiel de la ville – Statistique Helsinki 2000.

-

210 millions de voyages – Transport public d’Helsinki en 2000

Bus : 47,6 %

Tram : 27,0 %

Metro : 24,7 %

Ferry : 00,7%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MORPHOGENÈSE

DIVISION TERRITORIALE PAR SECTEUR À L'ÉUDE DANS LE PROJET HELSINKI 2050

Par les auteurs (2014)

Sources:

 

CITY OF HELSINKI, Helsinki New Horizons, http://en.uuttahelsinkia.fi/ostersundom, City of Helsinki, 2014, accès 2014.

 

CITY OF HELSINKI, Helsinki Kaupunki, http://kartta.hel.fi/, City of Helsinki, 2014, accès 2014.

 

HELSINKI REGION TRANSPORT, Journey Planner, http://linjakartta.reittiopas.fi/en/, Helsinki Region Transport, 2014, accès 2014.

 

CITY OF HELSINKI, City of Helsinki, http://www.hel.fi/, City of Helsinki, 2014, accès 2014

MOBILITÉ URBAINE

ENSEMBLE DES DIFFÉRENTS RÉSEAUX DE TRANSPORTS EN COMMUN

Selon Linjakartta.Reittiopas (2014)

bottom of page