top of page

QUARTIERS CIBLÉS

DÉVELOPPEMENT DE PÔLES URBAINS

 

La ville-région, bien que composée de plusieurs villes autonomes reliées par des transports en commun, doit comporter des pôles plus importants comportant des fonctions qui desservent l’ensemble de la région métropolitaine.  Le plan directeur de la Ville d’Helsinki propose le développement de dix villes centrales comportant chacune des fonctions précises. Il est intéressant de comprendre dans ces exemples l’ampleur de l’échelle du projet de développement et l’ambition de la ville. Il est toutefois à se demander à quel point la demande en habitation va augmenter d’ici 2050 et si la vision de la Ville est réaliste. Les projets suivants visent une augmentation considérable de la population et la création d’un bassin d’emploi significatif, réparti sur le territoire. 

1.Jätkäsaari – paysage maritime

 

Le développement de la ville de Jätkäsaari est centré sur la mise en valeur du paysage maritime. Ce sera une ville où il fera bon de vivre pour travailler autant qu’habiter, de profiter d’une variété de services accessible par transport en commun et par piste cyclable. Le nouvel aménagement des berges vise un endroit accueillant permettant de profiter du panorama, se détendre et pouvoir profiter des pistes cyclables longeant la côte. Les voies en parallèle à la mer ne comporteront pas d’espace de stationnement pour consacrer l’entièreté de l’espace aux piétons et aux cyclistes et ne pas imposer dans le paysage une série de voitures. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 100 ha

- Parcs : 19,8 ha

- 17 000 hab/km2

- Habitants : 17 000

- Emplois : 6 000

- Superficie de plancher résidentielle : 600 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 300 000 m²

- Période de développement : 2009 à 2025

2. Kalasatama – de l’habitation et du commerce en front de mer

 

La ville de Kalasatama est déjà un centre important étant donné sa connectivité par métro avec la vieille ville (7 minutes) et la présence d’un pôle d’emploi convoité. Le développement du secteur sera axé sur la mise en valeur du paysage maritime et la conception d’une promenade longeant le canal. L’implantation de nouveaux commerces, d’espaces de travail et d’espaces résidentiels mixtes accentuera l’attrait à ce secteur. Les nouvelles constructions se feront par remplissage des terrains vacants pour ainsi conserver la même superficie totale et ne pas contribuer à l’étalement urbain. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 69 ha

- 28 985 hab/km2

- Habitants : 20 000

- Emplois : 8 000

- Superficie de plancher résidentielle : 720 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 580 000 m²

- Période de développement : 2009 à 2030

3. Kuninkaantammi – centre écologique

 

Le développement de cette région sera centré sur la conservation et la valorisation des espaces naturels. C’est pourquoi les nouveaux types d’habitations seront à orientation écologique. L’objectif est de faire évoluer les quartiers à vocation strictement industriels et d’affaires en espaces résidentiels accessibles et en relation avec la nature. Un travail important sera effectué concernant la gestion des eaux de pluie dans les rues, dans les parcs et sur les terrains privés. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 112,5 ha

- 4 444,4 hab/km2

- Habitants : 5 000

- Superficie de plancher résidentielle : 215 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 125 000 m²

- Période de développement : 2013 à 2025

4. Pasila – centre d’affaire, culturel et sportif

 

Pasila sera le pôle culturel et sportif de la région avec la présence du plus grand centre d’exposition de la Finlande ainsi qu’un aréna pouvant accueillir événements sportifs et événementiels. Il sera le deuxième centre urbain le plus important de la région étant donné ses attraits culturels et sa position géographique qui est au croisement de voies de transports importantes. Le développement sera centré sur la construction de nouveaux espaces commerciaux, d’affaires et événementielle qui fera de Pasila une ville convoitée pour l’habitation et le tourisme à l’échelle du pays. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 429 ha

- 6 591 hab/km2

- Habitants (nouveaux) : 12 000

- Emplois (nouveaux) : 40 000

- Superficie de plancher résidentielle : 500 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 1 000 000 m²

- Période de développement : jusqu’à 2040

5. Kruunuvuorenranta – urbain et sauvage

 

Étant déjà majoritairement végétalisée et centrée sur les espaces naturels, la revitalisation de Kruunuvuorentanta sera consacrée à valoriser les berges et le panorama maritime. La valorisation des milieux végétalisés de la ville sera aussi mise de l’avant pour conserver les milieux sauvages naturels. La construction de bâtiments résidentiels fera l’objet des principales interventions, réhabilitant le site où se trouvaient les usines désaffectées. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 143 ha

-Superficie d’eau : 117 ha

- 7 692 hab/km2

- Habitants : 11 000

- Superficie de plancher résidentielle : 500 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 50 000 m²

- Période de développement : 2013 à 2020

6. Viikki – ville universitaire

 

L’implantation du domaine des sciences appliquées et de recherches aux facultés universitaires formera le moteur académique de la région. Le développement en termes de résidentiel est centrée sur des bâtiments écologiques et à proximité d’espaces naturels.

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 1 400 ha

- 1 643 hab/km2

- Habitants : 16 000

- Étudiants : 7 000

- Emplois : 6 000

- Période de développement : jusqu’à 2015

7. Myllypuro – centre sportif

 

La ville de Myllypuro comporte déjà un centre sportif qui offre des terrains de tennis, de football, une patinoire de hockey et des espaces de récréation. Le développement vise une amélioration en offre résidentielle de qualité. Un quartier complet sera construit uniquement en bois, visant des techniques de construction écologiques. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 219 ha

- 2 740 hab/km2

- Habitants : +/- 6 000

- Superficie de plancher résidentielle : 186 000 m²

- Superficie de plancher de services et commerces : 175 000 m²

- Période de développement : 2007 à 2017

8. Helsinki - Centre-Ville

 

Le développement du centre-ville d’Helsinki vise à valoriser les espaces déjà construits, comportant la vieille ville, et améliorer les accès en transport en commun et les déplacements actifs. Le réaménagement des terrains longeant les voies routières visera une densification de ceux-ci et une meilleure lisibilité du tissu par l’alignement des bâtiments près des voies. Étant au cœur de la région, le centre-ville continuera de faire évoluer les aspects culturels, commerciaux, événementiels et d’affaire tout en ajoutant une partie important de résidences. 

9. Östersundom – éco-quartier

 

La création de cette nouvelle ville vise à concevoir de manière écologique les bâtiments et l’organisation de la ville pour attirer les entreprises consciencieuses de l’environnement et les habitants attirés par un nouveau mode de vie sain. Des tours d’habitation seront construites à proximité de l’arrêt de métro et des habitations à plus faible densité se trouveront en périphérie. L’intégration de processus passifs et d’utilisation d’énergie renouvelable sera au centre des principes de construction de la nouvelle ville. 

 

Données projetées :

 

- Superficie territoire : 4 500 ha

- 6 591 hab/km2

- Habitants (nouveaux) : 45 000 – 50 000

- Emplois (nouveaux) : 10 000 – 15 000

- Période de développement : jusqu’à 2040

10. Käpylä – TOD typique

 

Le développement de Käpylä se fait autour du nouvel arrêt de train. Intégrant les principes du TOD, le secteur comporte en son centre des services et des espaces d’affaires. Le deuxième niveau d’aménagement est composé d’ensembles résidentiels ponctués par des commerces et des services. Le site est traversé par un corridor vert reliant différents parcs et favorisant le déplacement à vélo et à pied.

Sources:

 

Helsinki 2.0 (2014) « From Rurban to Urban : Reinventing the Finnish City ». (Consulté le 3 novembre 2014) http://urbanfinland.com/ 

 

Ville d’Helsinki. « Helsinki New Horizons ». (Consulté le 3 novembre 2014) http://en.uuttahelsinkia.fi/

 

Ville d’Helsinki. (2013) « Helsinki City Plan : Vision 2050 ». (Consulté le 15 octobre 2014) http://www.hel.fi/hel2/ksv/julkaisut/yos_2013-23_en.pdf

source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/
source: en.uuttahelsinkia.fi/

DIVISION TERRITORIALE PAR SECTEUR À L'ÉUDE DANS LE PROJET HELSINKI 2050

Par les auteurs (2014)

bottom of page