top of page

RÉGION URBAINE

FONCTIONNELLE

Le terme de région urbaine fonctionnelle (functional urban region) est un modèle de développement urbain qui caractérise la plupart des grandes villes nord-américaines actuelles. Elle définit, de prime abord, une région métropolisée et monocentrique. Ce concept renvoie à une approche des villes et de leurs délimitations fondées sur les flux quotidiens, principalement ceux liés au travail (Hall & Hay, 1980). Cette approche tend à délimiter une potentielle zone économique de la ville, en y distinguant un noyau urbain central (concentration d’emplois) et une zone de navette domicile-travail (terminus, gares). Ce tout est formé de zones vers lesquelles une majorité de la population métropolitaine se dirige pour travailler. Ce noyau offre une multitude de services et d’activités. Cette variété et cette mixité d’usages tendent à diminuer en intensité et en offre lorsqu’on s’en éloigne. Le terme de région métropolitaine est ce qui traduit le mieux cette notion dans le langage courant. 

ÉTALEMENT ET DISPERSION URBAINE

L’étalement urbain désigne le phénomène de croissance et de développement urbain en périphérie de la ville. Ce phénomène est associé à la création et la constitution de villes-dortoirs et est issu de la conception de la région urbaine fonctionnelle. La notion de ville-dortoir désigne une ville ne disposant que de peu de services ou d’équipements, et offrant principalement la fonction de se loger. Puisque les habitants doivent travailler ou se récréer, cela engendra des migrations pendulaires de ses populations. L’origine de ses villes (ou quartiers) d’écoulement de l’exode rural et de l’industrialisation, amenant de grandes quantités de population saturant les logements au sein de la ville. Elles sont caractérisées par peu d’équipements collectifs, de services ou de commences, qui amenant les populations à les déserter durant le jour, afin de travailler à l’extérieur. Ils ne se retrouvent chez eux qu’une fois le travail terminé, à la tombée de la nuit. 

EXEMPLES D'ÉTALEMENT ET DE DISPERSION URBAINE

Images tirées de Google Earth (2014)

Composition par les auteurs (2014)

 

KIDOKORO, Tetsuo et al. (2008). Sustainable city regions : space, place and governance. Library for Sustainable Urban Regeneration. Vol.7. New York : Springer. 334 pages.

 

MAAS, Winy (MVRDV). (2014) What makes a successful city region ? Conférence dans le cadre du Colloque Architecture + Design Scotland. Présentée le 10 juillet 2014.

 

NEUMAN, Michael, HULL, Angela. (2011) The futures of the city region. Cambridge : Routledge, 144 pages.

 

REVETZ, Joe (2000). City-region 2020 : integrated planning for a sustainable environment. New York : Earthscan, 307 pages.

 

SIMMONDS, Roger (2001). Global city regions : their emerging forms. New York : Spon Press, 286 pages.

 

bottom of page