top of page

GÉOGRAPHIE

Géographie et division territoriale

 

Finlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Finlande se divise en 19 régions, 70 sous-régions et 30 municipalités. Le pays s’étend sur près de 338 144 km2 avec une population de 5 471 797 habitants et une densité générale d’environ 17,86 hab/km2. La région à l’étude est celle Uusimaa qui contient la principale ville de Finlande, soit Helsinki, avec la plus grande concentration de population. La région quant à elle, contient plus de 1/5 de la population totale, avec une densité grandement plus élevée, soit 210 hab/km2.

 

 

Uusimaa et le Grand Helsinki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région d’Uusimaa, quant à elle se divise en quatre grandes sous-régions, soit Helsinki, Raseborg, Porvoo et Loviisa qui totalisent 28 communes, dont 14 grandes villes. On s’intéresse alors à celle d’Helsinki qui elle aussi se divise en trois grands secteurs interconnectés, le Grand Helsinki, Helsinki Métropolitain (composé de la ville de Vantaa, Espoo, Kauniainen et Helsinki) et Helsinki Centre.

 

 

Division du territoire du Grand Helsinki et zone à l’étude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois grandes autoroutes composent et organisent Helsinki Metropolitain, soit la Ring I, II et III. Chacune d’entre elles s’étale circulairement à une distance d’environ 5km sur le territoire. La Ring I connecte la périphérie intérieure d’Helsinki Centre, la Ring II s’attaque à la périphérie limitrophe et finalement la Ring III permet de rejoindre Kauniainen, Espoo et Vantaa ensemble. Une multitude d’autoroutes secondaires disposées radialement découpe le territoire et interconnecte les trois Rings ensemble. La zone à l’étude dans le projet d’Helsinki 2050 est celle d’Helsinki Centre, soit le territoire intérieur à la Ring II. Cette zone se divise elle aussi en une multitude de districts (34) et de quartiers (54) qui sont parfois contradictoires territorialement entre eux. Ce qui est important de comprendre est que ces divisions agissent différemment en fonction chaque ministère. Par exemple, en 1982, pour permettre une meilleure coordination entre les différents services publics, le conseil municipal de la ville a officialisé la division en districts comme étant maintenant la norme. Cela montre bien la confusion de la ville quant à son étalement et à la façon de le gérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À elle seule, la commune d’Helsinki compte près de 11% de la population finlandaise. Bien qu’elle soit deux fois plus dense que le Québec, l’étalement territorial demeure un problème majeur. Effectivement, l’exode rural en cours augmente nettement le nombre d’habitants dans la ville et oblige donc le gouvernement à se tourner vers une autre solution que d’agrandir constamment du territoire urbain. C’est là que le projet d’Helsinki 2050 prend tout son essor et tente d’apporter des solutions à la problématique.

 

 

 

Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de bien saisir pourquoi la ville d’Helsinki est ce qu’elle est aujourd’hui, il est essentiel d’en comprendre son histoire. Fondée en 1550 par le roi de Suède, jadis Helsingfors (encore aujourd’hui l’appellation suédoise officielle), avait pour but de concurrencer les villes voisines à titre de ville marchande. Alors que l’avantage géographique de la ville (proximité maritime  stratégique) était grandement utile, elle s’est avérée être un inconvénient important en temps de guerre. Effectivement, lors de la Grande Guerre du Nord de 1713 à 1721 opposant les Russes aux Suédois, il s’agissait ici d’un secteur hautement stratégique militairement. La ville fut donc occupée par les Russes jusqu’à la victoire de ceux-ci. Helsingfors s’est alors annexée à l’empire russe. Cette fusion territoriale aura toutefois été grandement avantageuse démographiquement parlant. Effectivement, la population augmenta de près de 110 000 habitants en moins de 100 ans. Il fallut attendre la fin de a 1ere Guerre mondiale (l’affaiblissement russe) et une Guerre civile pour que la Finlande retrouve son indépendance en 1917. Ceci explique le caractère russe de la ville encore très notable aujourd’hui avec le sénat mis sur un piédestal au centre de la ville. On comprend alors que l’étalement urbain s’explique entre autres par l’augmentation rapide de la population en temps d’après-guerre, à même titre Québec, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIVISION TERRITORIALE DE LA FINLANDE EN RÉGION - UUSIMAA

Par les auteurs (2014)

DIVISION TERRITORIALE MÉTROPOLITAINE

Par les auteurs (2014)

DIVISION TERRITORIALE D'UUSIMAA - SECTEUR D'HELSINKI

Par les auteurs (2014)

DIVISION TERRITORIALE PAR DISTRICT ET QUARTIERS

Par les auteurs (2014)

ZONE À L'ÉTUDE + RING I, II & III

Par les auteurs (2014)

COMPARAISON DÉMOGRAPHIQUE ENTRE QUÉBEC ET HELSINKI CENTRE

Par les auteurs (2014)

HELSINKI 1820 vs 2014

Wikipédia (2014)

HISTORIQUE

Par les auteurs (2014)

HISTOIRE

Sources:

 

CITY OF HELSINKI, City of Helsinki, http://www.hel.fi/, City of Helsinki, 2014, accès 2014.

 

WIKIPEDIA, Helsinki, http://fr.wikipedia.org/wiki/Helsinki, Wikipedia : Sources diverses, 2014, accès 2014

bottom of page